La Ciotat rejoint le club des plus belles baies du monde. (La baie de San Francisco, la baie d’Halong au Vietnam, la baie du Mont Saint-Michel, en Normandie ou encore le golfe du Morbihan en Bretagne). Ce prix distingue des sites où l’homme a fait le choix «d’un aménagement intelligent de l’espace côtier» dans le respect des biens naturels et culturels locaux. Le littoral du Golfe d’amour s’étend sur 7km. Aménagées ou sauvages les plages invitent au farniente. A deux pas du port de plaisance, un terrain de Beach Volley côtoie la plage des Capucins. Celle de Saint-Jean accueille les amoureux de sports nautiques tels que le kayak, le paddle ou la voile. Du côté du Mugel et de l’île verte, on découvre la nature et les eaux turquoises si typiques des calanques.
Construit autour du vieux port et à proximité du chantier naval, le centre historique de la Ciotat est un espace animé, convivial et presque entièrement réservé aux piétons sans covid avec le départ de la voie douce qui vous emmène jusqu’à la gare de La Ciotat. Le mardi et le dimanche matin, un marché provençal typique et coloré s’installe à deux pas de la résidence. Après de gros travaux de rénovation et d’embellissement, le Port-vieux respire enfin de toutes ses odeurs provençales… Au fil de votre promenade, vous pouvez découvrir des petites rues pleines d’histoire, et de charme avec des demeures traversantes du XVe au XIXe siècle. La rue la plus populaire et commerçante appelée « la rue des poilus » parcourt le quartier en son coeur. Des ruelles débouchent sur moult petites places dont la place Sadi Carnot et sa fontaine rafraîchissante, ses bars, ses restaurants et son glacier en damnation. Niché dans de petites rues résidentielles aux abords du centre ville, un grand jardin chapeauté par un grand pin voisin et au fond, Osez Adélaïde, une villa bardée de bois et fendue de grands panneaux vitrés qui reflètent le soleil du sud méditerranéen. Tout à pieds, le port, les plages et leurs sports nautiques, les terrains de pétanque, la vieille ville avec ses magasins, son théâtre, ses chantiers navals et ses cinémas et pour les plus courageux, les calanques et leurs petites criques à près d’1 km.
Véritable écrin au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Parc National des Calanques est réputé pour la beauté de ses paysages, sa biodiversité exceptionnelle et son patrimoine culturel. Vaste de 8 500 hectares, son cœur terrestre se répartit sur trois communes, que sont Marseille, Cassis et La Ciotat, tandis que son cœur marin représente 43 500 hectares. Seul parc national d’Europe à être à la fois terrestre, marin et péri-urbain, il abrite une incroyable biodiversité, constituée de près de 140 espèces terrestres animales et végétales protégées, ainsi que de plus de 60 espèces marines patrimoniales !
Près de Cassis, la montagne de la Canaille et sa corniche des Crêtes, surplombant majestueusement la mer, est une étape incontournable pour qui souhaite admirer de superbes paysages littoraux. Les hautes falaises plongeant dans les eaux offrent de merveilleux points de vue sur la mer, les îles, les calanques et la côte.
C’est au cap Canaille et à la Grande Tête que les falaises sont les plus impressionnantes. Mesurant respectivement 362 mètres et 399 mètres de haut, ces deux falaises abruptes sont les plus hautes de France ! La hauteur vertigineuse y est vraiment à couper le souffle ! Des belvédères aménagés permettent de s’en rendre compte.
Fondée par les Phocéens en 600 avant Jésus-Christ, Marseille est la plus vieille ville de France ! Également marquée par le passage des romains, la ville s’est ensuite développée, par un véritable brassage de culture, tout autour de son Vieux-Port protégé par ses deux forts, Saint-Nicolas et Saint-Jean. Coeur même de la ville, le Vieux-Port est une étape incontournable pour s’imprégner de l’ambiance de son marché au poisson et de ses quais animés, notamment lors des soirées de matchs de football de l’équipe de la ville, l’Olympique de Marseille. Ce lieu est aussi l’occasion de déguster la fameuse spécialité locale, la bouillabaisse. Rue célèbre, la Canebière est également très populaire dans la ville.
L’adorable petit port de Cassis bénéficie d’un environnement exceptionnel en étant situé entre la falaise du cap Canaille et les célèbres calanques. C’est une véritable station estivale de charme que l’on découvre avec ses ruelles et ses places, ses maisons aux façades colorées, ses quais, ses terrasses de cafés animées et ses belles plages. De nombreux bateaux au départ du port de Cassis proposent des sorties en mer, notamment pour la visite des calanques.
Niché au fond de l’une des plus belles rades d’Europe, Toulon oscille entre passé médiéval et maritime. Commençons la visite par la vieille ville, si pittoresque, possédant un riche patrimoine architectural. Les ruelles typiques vous mèneront à l’église Saint-Louis du XVIIIe siècle, dotée d’une façade néoclassique et d’une superbe coupole à lanternons, puis à la charmante place Puget où s’érige l’étonnante fontaine des Trois Dauphins, recouverte d’une végétation luxuriante. À quelques rues de là, la cathédrale Sainte-Marie-de-la-Seds est un édifice du XIe siècle qui fut ensuite agrandi au cours du XVIIe. Sa très belle façade de style classique est ornée de motifs baroques et laisse place à un intérieur à la fois roman et gothique. Haut de 36 mètres, son clocher est surmonté d’un campanile en fer forgé datant de 1740. Poursuivez votre découverte en faisant le plein d’odeurs et de saveurs sur le marché du cours Lafayette qui a lieu chaque jour, un passage obligé pour s’imprégner de toute l’atmosphère provençale de Toulon. Le bel opéra donnant sur la place Victor Hugo est également à inclure dans votre parcours de visite.